Ligne d'Autun à Chateau Chinon


Mines de Voltennes

A proximité de l'embranchement se trouvait une installation de traitement du minerai ainsi que le point de chargement des wagons. Le minerai provenant des carrières de Voltennes venait ici avec des chariots a bœufs car le site même de Voltennes se trouve 300m plus haut en direction de la Petite Verrière. A cet embranchement arrivait par un plan incliné le minerai qui sortait du secteur des Sauguettes juste en haut de la colline (voir plan et photo 1).

Il faut savoir aussi que le tacot s’était fait une spécialité de mettre le feu sur son passage avec les escarbilles émises par la loco.On voit très bien sur toutes les cartes postales anciennes que la forêt était beaucoup , beaucoup moins développée qu’aujourd’hui , et que sur ces terres, à certains endroits même aujourd’hui, quasiment rien ne pousse, sauf une végétation rare et prompte a s’enflammer. Les villageois rechignaient a éteindre le feu dans ce secteur a cause des trous des mines.

Les exploitants à l’époque 1927-1939 étaient , la famille De Champeaux qui avait débuté en 1861 sur leur propriété et les établissements Mahieu aux Sauguettes.

L'exploitation fut reprise de manière industrielle en 1961, sous forme de mine,ceci étant dû a l’importance croissante prise par la fluorine, première source de fluor aux applications incroyablement nombreuses et importantes. L’exploitation aurait cessé en 1971 , pour reprendre en 1982 , et pour fermer en 1987, le filon étant épuisé. Pendant les cinq dernières années, il aura été sorti plus de 100 000 tonnes de minerai , soit le tiers ou le quart de ce qui aura été pris en plus d’un siècle d’exploitation en carrière. Le minerai était évacué par camions sur l’usine de séparation de Maine Reclesnes.

Il reste peu de vestiges de l'exploitation, où alors ils sont bien cachés. Vous verrez sur la photo 2, l'entrée du travers-banc des Chaumes Froides. Dans le language minier, un travers-banc est une galerie souvent en plan incliné,et permettant de rejoindre l'extérieur ou les puits de mine.Les photos 3 à 5 ont été prises dans les galeries sur la fin de l'exploitation.

Je remercie Michel Cossard, pour ses renseignements et documents sur les mines de Voltennes.Cette personne étant à la recherche de documents sur ces mines, vous pouvez me contacter par Email si vous en poséédez, et je ferai suivre.

Cliquez sur le plan et les photos pour les agrandir.

_

Photo 1 ...........................................Photo 2

__

Photo 3 ........................................Photo 4 ...........................................Photo 5

Documents et renseignements: Michel COSSARD.

Photo précédente
Photo suivante

Retour page d'accueil